Ecole de harpe celtique - Grande harpe
Cours enfants et adultes

La harpe a occupé une place importante dans l’antiquité orientale, son apparition en Occident semble se situer au début de l ’ère chrétienne.
La naissance est confuse : plusieurs pays revendiquent avec la même volonté, l’honneur d’avoir tenu la harpe au berceau.
On parle déjà de la harpe dans la poésie Scandinave antique, en Russie, et Irlande.

Le nombre d’instruments découverts en Mésopotamie est infime par rapport aux découvertes égyptienne. A l’autre point du croissant fertile, tout le long de la vallée du Nil, les pyramides nous révèlent de nombreuses reproduction de harpistes. Les documents sont très variés : peintures des tombes thébaines, stèles et statues de musiciens, objets de la vie quotidienne.

Le manque d’iconographie concernant les instruments hébraïques ne permet que des suppositions.

Tout ce que l’on peut supposer, c’est que les harpes hébraïques dérivent des harpes égyptiennes.

Un curieux passage de la Genèse nomme deux frères, Jubal et Tubal - Caïn, ancêtres des musiciens joueurs de harpe et de pipeau, et des ouvriers travaillant le bronze et le fer.

Etymologiquement le mot harpe vient du germanique " harpa " (griffe) avec la même racine par conséquent que harpon. Ce qui laisse supposer qu’elle doit son nom au fait que les cordes sont étirées, griffées, harponnées par les doigts de l’instrumentiste.

Mais la harpe est aussi dérivée de l’arc guerrier des premiers hommes et, partant, de l’arc musical primitif.

Partagez cette page sur votre réseau

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn