Ecole de harpe celtique - Grande harpe
Cours enfants et adultes

HARPISTE COMPOSITEUR PÉDAGOGUE

Ce grand harpiste compositeur,  né à Liège le 5 mars 1845, suivit un cursus musical classique pour l'époque .
Il étudie la musique au Conservatoire de Strabourg , dont son père Joseph Hasselmans assure la direction, se perfectionne avec les maîtres éminents de l'époque .
Sa carrière débute à l'Opéra de Bruxelles et à l'Orchestre du Théâtre de la Monnaie.
Il a vingt ans, s'installe à Paris , se fait remarquer par ses nombreuses tournées et par une série de concerts pendant une dizaine d'années.
Vers 1878 il est harpe solo à l'Orchestre de l'Opéra de Paris , à celui de l'Opéra Comique.
En mai 1884,  il est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris - il fut par son enseignement un très grand pédagogue et surtout le rénovateur de l'école de harpe contemporaine .
Parmi ses prédécesseurs au Conservatoire, il y eut des adeptes de la méthode proposée par Madame de Genlis : jouer avec les cinq doigts, donc inclure l'auriculaire .
Le petit doigt étant beaucoup plus court, il fallait pratiquement contorsionner la main pour atteindre la corde, de ce fait la qualité du son en était dénaturée, altérée .
En réalité, une des particularité du doigté de la harpe est qu'il n'est pas fait usage du cinquième doigt .
Sous une apparence de cohérence, cette innovation cachait une imperfection qui devait conduire à un effet désastreux.
Ce fut une période de décadence pendant une quarantaine d'année, mais enfin, le bon sens reprit définitivement ses droits.
Hasselmans fut le premier à rectifier la position des mains, abandonnant l'ancienne École des 18 et 19 ème siècles ; et nous pouvons insister sur le fait, que la bonne position des mains est la condition principale d'une belle sonorité et d'une habileté de qualité.

Il fit découvrir à ses élèves, les trésors que recèle l'écriture de la harpe dans les différents octaves:
- dans les basses grave pleine d'ampleur, une puissance et une rondeur peu exploitées

  • - le médium se prête à toutes les expressions , aux parties mélodieuses , son timbre accepte des sons soutenus ( habillement travaillés ) .
    - les aigus réservés de préférence aux traits rapides et brillants.
  • Pour résumer sa conception de l'enseignement : très exigeant au point de vue dutravail technique .
    - le positionnement de la main, le pouce droit pas cassé .
    - la corde attaquée avec la partie charnue du doigt .
    - Le rendu sonore, lancer le doigt dans le creux de la main, pour une sonorité douce.
  • Hasselmans a composé une cinquantaine de pièces pour la harpe seule et a révisé les principales études au programme du Conservatoire. Le style paraît démodé aujourd'hui, mais toujours aussi important pour l'enseignement .
    En 1903, il obtient la nationalité française, et reçoit la Légion d'Honneur en 1905, en reconnaissance d'avoir été le plus important professeur de harpe à pédale moderne, en développant la technique et la méthode de l'Ecole Française .
    Un petit bémol, Hasselmans avait un caractère difficile, néanmoins, tous ses élèves l'ont regretté et lui ont gardé une grande reconnaissance.
  • Il décède à Paris ,en mai 1912.

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