L’école de harpe « Les Musijoies » a été fondée à Ste Foy-Lès-Lyon en 1982 par Rénata LE PROVOST, diplômée de l’université musicale de la Scola Cantorum de Paris, élève de Lily laskine et Odette le Dentu.
Rénata LE PROVOST assume la direction de cette école, en collaboration avec Béatrice LE PROVOST, sa fille, premier prix de Radio France, Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, premier prix de virtuosité en degré professionnel Lausanne (Suisse) et premier prix de Soka (Japon).
« Les Musijoies » regroupent, outre des adultes des enfants de tous âges. La méthode pédagogique appliquée permet l’apprentissage et la pratique de l’instrument dès l’âge de quatre ans.
A travers le répertoire abordé : classique, folklorique irlandais, breton, amérique latine, téxan, jazz, les enfants vivent et partagent la musique en se produisant très souvent.
Les cours pour adultes, personnalisés, s’adressent aussi bien à des personnes n’ayant aucune expérience ou pratique de la musique, qu’à celles ayant reçu quelques rudiments musicaux dans leur enfance.
La mission du Mouvement Harpiste « Les Musijoies » est de donner le goût de la musique aux enfants, à travers la pratique de la harpe, et faire accéder à cet instrument le plus grand nombre, pour en devenir des amateurs éclairés.
Les élèves ayant achevé leur cursus d’études supérieures pourront accéder à la préparation aux concours internationaux.