Ecole de harpe celtique - Grande harpe
Cours enfants et adultes

HARPISTE COMPOSITEUR

Né à Namur, le 24 juillet 1818 dans une famille de musiciens traditionnels .

Son père, ruiné après une exploitation malheureuse d'une salle de spectacle, quitte la Belgique, s'installe à Boulogne-sur-Mer où il fonde une Ecole de Musique .
Il reçoit ses premières leçons de son père . En 1832 , il intègre le cours de harpe au Conservatoire de Paris dans la classe de Naderman. Il eut comme autre maître Théodore Labarre, avec qui il apprend la technique de la harpe double-mouvement, et le célèbre Parish-Alvars, Berlioz le considérait comme le meilleur harpiste d'Europe et l'appelait le Liszt de la harpe .

En 1839, Godefroid entame une brillante carrière de soliste à travers l'Europe et le Proche-Orient, et lui fut surnommé le "Paganini de la harpe".

En 1847, il s'installe à Paris où il connaît un succès notoire (pour la petite histoire il a donné des cours à la reine d'Espagne Isabelle II).

Virtuose à la harpe mais aussi compositeur de nombreuses pièces, pratiquement et essentiellement consacrées à la harpe, Félix Godefroid apporte aussi sa contribution à la pédagogie. Sa méthode "Mes exercices pour la harpe " fut utilisé par plusieurs générations de harpistes .
Avec son frère Joseph, également harpiste, tous deux s'impliquent à égaliser le rôle des deux mains par un doigté nouveau capable d'améliorer la maitrise technique instrumentale, ainsi que le mécanisme du pédalier et à modifier le volume et la sonorité des cordes favorisant des effets harmoniques inconnus avant lui.

Le 7 juillet 1897 , Félix Godefroid s'éteint à Villers sur Mer en Calvados.

Partagez cette page sur votre réseau

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn