HARPISTE COMPOSITRICE
Née à Paris en 1911, Freddy Alberti est initiée à la musique par le piano.
Très jeune elle est attirée par la harpe. Elle est l'élève de la grande Lily Laskine. Admise au Conservatoire de Paris, elle obtient le premier prix d'excellence à l'unanimité dès l'âge de 15 ans .
Harpiste et compositrice, elle se consacre pendant de longues années à l'enseignement, donnant à ses élèves l'amour de la harpe. Très exigeante avec elle-même et avec les autres, perfectionniste "chaque note veut dire quelque chose ", " l'important est d'aimer ce que l'on fait et de le faire à fond".
Pendant ces années Freddy Alberti compose abondamment , son oeuvre compte plus de 50 compositions interprétées par tous les harpistes .
En 1996 , une Journée Rencontre avec un compositeur lui est consacrée.
En France, elle est productrice pendant 25 ans à l' ORTF puis à la BBC, domaine pourtant réservé aux seuls citoyens de Sa Gracieuse Majesté.
Son désir, redonner à la harpe sa place dans l'expression musicale- ce qui l'amène à se produire dans toute sorte de lieu, interprétant tous les styles, à une époque encore figée ,elle fait beaucoup de variétés pour faire découvrir la harpe au public, sous le regard un peu effarouché du "monde de la harpe bien pensant" ...
Elle monte un ensemble avec six musiciens, tous solistes de grands concerts.
C'est la consécration . Elle va à Stuttgart, Francfort, Munich, Rome, Genève, Athènes, Londres.
Partout, elle obtient un tel succès qu'elle enregistre pour des marques de ces pays, faisant partie des contemporains qui ont élargi le répertoire de la harpe.
Freddy Alberti nous a quitté le 19 mai 2004, mais grâce a elle, la harpe demeurera toujours un instrument merveilleusement magique.