SUR LYON, LA HARPE À UNE ADRESSE : LES MUSIJOIES, ÉCOLE ENTIÈREMENT DÉDIÉE À LA HARPE
04.78.59.81.02
La harpe : ses origines
Etymologiquement le mot harpe vient du germanique " harpa " (griffe) avec la même racine par conséquent que harpon. Ce qui laisse supposer qu’elle doit son nom au fait que les cordes sont étirées, griffées, harponnées par les doigts de l’instrumentiste.
Mais la harpe est aussi dérivée de l’arc guerrier des premiers hommes et, partant, de l’arc musical primitif.
Sa forme arquée, curviligne, souvent adoptée par les anciens (et même par certains peuples d’aujourd’hui) laisse supposer cette origine.
Peu à peu l’arc musical a vu le nombre de ses cordes augmenter au fil des siècles...
Un instrument très ancien
La naissance de la harpe se perd dans la nuit des temps. C’est même l’un des plus anciens que nous connaissions.
On en retrouve sa trace entre le cinquième et le deuxième millénaire av. J.C. dans les pays bibliques, berceau de la civilisation.
Dans la partie appelé crossant fertile, entre les deux fleuves le Tigre et l’Euphrate : la Mésopotamie ancienne qui recouvrait à peu près la surface de l’Iraq de nos jours, de nombreux instruments témoins ont été retrouvé dans la partie méridionale de ce territoire.
Le Musée irakien de Bagdad possédait une pièce rare : la reconstitution d’une harpe de 4500 ans, découverte dans la tombe de la reine Pu -Abi.
Disparue lors du pillage du Musée de Bagdad , ces deux reproductions antérieurs à ces événements, permettent d’appréhender le raffinement des instruments de l’époque.
De forme angulaire, caisse en bois précieux, présentant en bordure une large bande de mosaïque en incrustation blanche. Sur le devant de la caisse, une symbolique originale se trahit dans les scènes représentées (Fig ; 1).
Au dessus de celles - ci une majestueuse tête de taureau en or massif, avec une barbe en lapis-lazuli qui retombe en larges boucles annelées se projette en avant.
Le taureau était un symbole de force, de fertilité.
La harpe ou la lyre est un trait caractéristique du mobilier funéraire des tombeaux royaux.
La reine Pu -Abi, fut conduite au tombeau avec tous les accessoires nécessaires pour mener dans l’autre monde sa vie brillante et princière.
La reine était escorté dans l’au-delà par 23 personnes, une servante était morte les doigts sur sa harpe.
Harpe et Lyre
En ce qui concerne la lyre, les cordes étaient de même longueur et rayonnaient à partir d’un point de fixation commun, à la différence des cordes parallèles de longueur inégale de la harpe.