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SUR LYON, LA HARPE À UNE ADRESSE : LES MUSIJOIES, ÉCOLE ENTIÈREMENT  DÉDIÉE À LA HARPE

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cours de harpe

Marcel GRANDJANY

Marcel GRANDJANY est né le 3 septembre 1891 à Paris ; son père travaillait chez Érard, facteur d'instruments de musique français, lequel avait perfectionné la mécanique du piano et surtout celle de la harpe .

Sa mère mourut quand il avait 4 ans. L'enfant fut élevé par une tante et une cousine, Juliette, elle même musicienne qui guida ses premières études et le présenta à l'âge de huit ans à Henriette Renié.
Il fut son élève pendant dix ans ; mais bien entendu, rentra au Conservatoire, où tout élève devait étudier avec Hasselmans .

Il entra dans sa classe en 1902, tout en continuant à prendre des cours avec Henriette Renié.
Leur relation affectueuse et amicale durait toujours, ce qu n'était pas du goût d'Hasselmans, ce dernier étant réputé pour être un professeur dur et parfois grossier.
Il avait étudié aussi avec les grands noms de la harpe, chacun d'entre eux l'ayant influencé dans son approche technique .

En 1905, à l'âge de 13 ans , il remporta le 1er prix de harpe .

Ses études au Conservatoire terminées il entama une carrière de soliste et de professeur.
Les années de la 1ère guerre mondiale mirent fin à la vie de nombreux de ses amis.
Il mit sa harpe de côté pendant toute la durée de la guerre.
La guerre finie, Granjany rencontra sa future femme, ils se marièrent en 1919.

Il continua sa carrière en tant que harpiste solo des Concerts Lamoureux.
Il donna son premier concert américain le 7 février 1921 à New York, tout en donnant des concerts en Europe et au Canada .

En 1936, le régime nazi fit émigrer la famille aux États Unis.
En 1938, il fut nommé à la Juillard School, où il occupa ce poste jusqu'à sa mort .

Il contribua amplement au développement d'une " École Américaine ".
En 1943 , il créa la classe de harpe au conservatoire de Montréal.
En 1945, GRANDJANY devient citoyen américain – mais son coeur restait français .

 Pour résumer son enseignement était basé sur la grande tradition française :
- maîtrise de la technique à travers les études
- travail intensif
- acquisition de bases musicales solides
- étude de la variété des couleurs sonores.

Il est une véritable référence en termes de palette sonore et de compréhension orchestrale.

Comme compositeur, on lui doit des mélodies, de très nombreuses pièces pour harpe, un poème symphonique avec harpe.
A titre indicatif GRANDJANY a repris le thème du second mouvement de la Symphonique numéro 53 pour écrire sa Fantaisie sur un Thème de Haydn , devenue incontournable de nos pièces musicales.

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