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SUR LYON, LA HARPE À UNE ADRESSE : LES MUSIJOIES, ÉCOLE ENTIÈREMENT  DÉDIÉE À LA HARPE

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Henriette RENIÉ

cours harpe lyon

Henriette RENIÉ, harpiste, compositrice et pédagogue

Henriette Renié est née le 18 septembre 1875 à Neuilly sur Seine.
Elle commence l'étude de la harpe à huit ans avec Hasselmans .

Trop petite pour atteindre les les pédales, son père inventa pour elle les hausse-pédales pour jouer sur une harpe à double mouvement.
Ses progrès sont fulgurants.

En 1887 , le jury du Concours de harpe au Conservatoire lui décerne le 1er prix à l'unanimité, aux acclamations de toute la salle.
Elle remporte en 1891 son prix d' ' Harmonie en 1896 ses prix de contrepoint, fugue et composition.

Un sujet aussi brillant dans les concours met un peu d'ombre sur les autres élèves …

Henriette Renié se présente au poste d'enseignante au Conservatoire de Paris, hélas le fait de confier un poste aussi important à une femme se conçoit difficilement.

Elle se consacre malgré tout à l'enseignement jusqu'à sa mort.

Le milieu de la harpe s'efforce de lui nuire auprès de son ancien Maître Hasselmans qui persistait à ne pas lui confier d'élèves comme l'usage le voulait .

Henriette Renié a crée l'une des méthodes d'apprentissage de la harpe les plus utilisées.

Les mots qui suivent, sont les siens:

 " Je le dis très franchement, en dehors de ce que j'ai "inventé", si j'ose dire, j'ai pris partout mon bien où je l'ai trouvé : non seulement dans les méthodes Françaises, mais dans les méthodes Étrangères , mieux encore, je l'ai pris dans des élèves parfois !"

Henriette Renié a crée l'une des méthodes d'apprentissage de la harpe les plus utilisées , que l'on pourrait résumer :

1 / principe fondamental : la souplesse
2 / une solidité technique à toute épreuve
3 / délicatesse, sensibilité dans l'exécution .

En 1901 la création de son concerto en ut mineur aux concerts Lamoureux marque le début de l'introduction de la harpe en tant qu'instrument soliste.

Son activité de composition nous a laissé une trentaine de pièces dont certaines sont restées des œuvres maîtresses du répertoire pour harpe seule.

D'autre part, pour élargir le répertoire de la harpe, elle transcrit beaucoup de pièces pour piano ou clavecin qui constituent douze recueils de difficulté progressive.

Elle s'éteint le 1er mars 1956 à Neuilly sur Seine.

Henriette Renié reste une grande personnalité de la harpe .
 

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